Triathlon de Sireuil

Publié le par Christian michaud

TRIATHLON DU PONT

Dimanche 5 juin le TEAM UAC TRIATHLON à participé à Sireuil en Charente à la 12ème édition du triathlon du Pont. Trois distances au menu : le XS (découverte) avec 250 m natation, 6,230 km en vélo vélo et 2km à pied, le S (sprint) avec 750 m en natation, 23 km en vélo et 5,300 km à pied) le L (Longue distance) avec 3 000 m en natation, 80 km en vélo et 20 km à pied.

Nous avions choisi le S avec un départ à 9h45. Les filles nous précédant de quelques minutes.

Non habitué à ce type d’épreuve (sauf notre ami Manu) nous nous présentons à l’entrée du parc à vélo, le casque obligatoire sur la tête, et nous voilà tatoué d’un n° sur le haut du bras gauche, sur le mollet gauche et d’un bracelet puce à la cheville gauche. Inspection de la bicyclette. Manu passe, Françoise passe mais la bicyclette à Claude recalée. Il manquait un embout au guidon … à gauche. Pas de panique le bouchon d’une bouteille de pineau des Charentes fera l’affaire.

Après le briefing de l’arbitre officiel sur un ton d’un général d’armée, (oh rigole pas le triathlon !) nous rallierons à pied et en chaussette le point de départ de la 1ère épreuve par le chemin longeant la Charente. La température de celle-ci était de 14°7, une eau un peu fraiche mais avez la combinaison obligatoire, tout va bien. Heureusement que nous étions dans le sens du courant !

Le 1er du TEAM a sorti de l’eau fût Manu après 12’42 et à la 168ème place sur les 210 triathlètes annoncés. Françoise et moi sortiront de l’eau presque 6’ après Manu. Françoise à la 200ème position en 18’08 et pour moi à la 183ème position en 14’. Ouf de soulagement après cette 1ère épreuve. Manque tout de même 8 bonnets à la sortie de l’eau (noyés dans la Charente certainement) au vu du classement général.

Seconde épreuve : le vélo mais avant d’enfourcher la bicyclette il faut enlever la combi, alors là c’est coton. Manu en professionnel mettra 2’ pour le temps de change alors que les 2 centbornards mettront 6’23. Sortie du parc à vélo en courant à côté jusqu’à la ligne de sortie, faut pas monter sur le vélo avant, le nous avons dit

Nous voilà parti pour les 23 kms de vélo sur un parcours agréable mais vallonné. Attention, il est interdit de se mettre dans la roue d’un concurrent, distance obligatoire de 10 m sinon pénalité si un arbitre vous voit (oh rigole pas le triathlon !) Les cagouilles charentaises n’auront pas le temps de monter le long des jantes de la bicyclette à Manu avec une moyenne de 40,370 km/h et avec le 6ème meilleur temps. De retour au parc à vélo, attention pied à terre et tu cours pour rejoindre ton emplacement. Pas question de garocher la bicyclette pour repartir au plus vite à pied, il faut la positionner correctement (oh rigole toujours pas le triathlon). Françoise et Claude 174ème et 175ème avec une moyenne de 24,900 km/h.

Basket au pied c’est reparti pour la 3ème épreuve celle ou nous sommes censés être le plus à l’aise mais que ni ni vu le temps : 31’23 pour Françoise et Claude tandis que Manu signera le 39ème temps en 22’29’.

Le triathlon, c’est une belle discipline ou il faut être costaud dans les 3 disciplines. Bravo à Manu car passer de la 168ème place au sortie de l’eau et terminé 40ème au classement général, il faut le faire. Félicitations à Françoise qui a découvert cette discipline et croyez moi-même si la Charente n’était pas en cru c’est toujours impressionnant quand on ne connaît que la piscine.

Classement général : Manu : 40ème avec un temps de 1h13’03, Claude : 193ème en 1h50’43 , Françoise : 194ème en 1h54’51.

Triathlon de Sireuil

Commenter cet article