Journée nationale " RUN ECO" en forêt de Chizé

Publié le par Lucien Brain

Les déchets ramassés.

Les déchets ramassés.

 Sébastien Limoge et sa famille ont mené une petite action dimanche matin avec quelques copains de Beauvoir pour participer à la journée nationale "RUN ECO".Ils ont amassé une masse de déchets sur les axes départementaux de la forêt de Chzé.

Voici le compte rendu de Sébastien :

Je vous informe ici de l’action qui a été menée ce dimanche 15/01/17 sur la commune de Les Fosses et de Beauvoir/Niort.

Tout d’abord pour nous présenter, nous sommes un groupe non formel de coureurs et de marcheurs ou plutôt un groupe d’amis que nous aimons appeler « Les Cop’s en Baskets ». A force de kilomètres parcourus à constater l’état de déchéance de nos bords de route, nous avons décidé de mener une action de nettoyage en liant course à pied et éco-nettoyage. 

Nous nous sommes liés au mouvement facebook « RUN ECO * » qui regroupe des centaines de membres sur le territoire national et qui a pour devise « 1 RUN = 1 DECHET », mouvement d’ailleurs à l’origine de cette journée nationale du 15/01/17.

 Pour ce faire, nous avons choisi de parcourir la forêt de Chizé sur les axes départementaux Chizé / Beauvoir sur Niort et Prissé La Charrière / Les Fosses.

 Sous la pluie et sous la bonne humeur, un groupe d’une vingtaine de courageux (coureurs, marcheurs et intendants de 5 à 65 ans) a amassé pas à pas sur les 2 côtés des 20 kms plusieurs sacs poubelles qu’il a fallu vider au fur et à mesure dans une remorque (photos ci-jointes).

Nous avons malheureusement constaté que ce fléau discret alimenté par la bêtise de certains hommes était plus important que prévu. J'ai moi-même parcouru en décembre dernier la route communale entre Secondigné/Belle et Vaubalier Les Fosses, 6 kms et un sac plein me contraignant à arrêter ma démarche. C'est dire que toutes nos routes connaissent le même sort. D'ailleurs, faites le test, descendez de votre voiture et parcourez une centaine de mètres car en roulant, on ne voit que la face visible de l'iceberg !

Nous avons comptabilisé plus d’1 m3 de canettes, bouteilles en verre ou en plastiques, …, et plus insolite : 1 tapis de jeu de carte, 1 tambour de machine à laver aplatit, 1 barre métallique de 2m et 1 pneu. Nous avons expliqué à nos plus petits que certains déchets mettent entre 100 et 400 ans pour disparaître, ce qui veut dire que les petits-enfants de leurs petits-enfants verront encore ces mêmes déchets. Nous pensons avoir surpris tous les automobilistes que nous avons croisé et espérons que cette action fera parler les gens autour de nous.

 Nous sortons vainqueurs de cette journée, puisque nous serons au moins 20 et des centaines d’Eco Runners à regarder nos routes différemment !

 «  RUN ECO : Mouvement créé sur facebook par un coureur nantais Nicolas Lemonnier, ostéopathe. Le concept simple : à chaque fois que l'on court, on ramasse un déchet. Le groupe a pris une incroyable ampleur lorsque le créateur de facebook Mark Zucherberg (lui-même coureur) a constaté l’engouement de ce mouvement et a publié sur son propre réseau le concept Run éco. »

Nous souhaitons maintenant communiquer afin de sensibiliser le plus grand nombre si cela est encore possible.

et à bientôt en course !

Sébastien LIMOGE

Journée nationale " RUN ECO"  en  forêt de Chizé
Journée nationale " RUN ECO"  en  forêt de Chizé
Journée nationale " RUN ECO"  en  forêt de Chizé

Publié dans Vie du club

Commenter cet article