L'Anéto trail
Le compte rendu de Xavier suivi de celui de Fabien et Marie:
Xavier:
La deuxième étape pyrénéenne avait lieu le weekend dernier (6-7 juillet) avec l'édition de l'Aneto trail à Bagnères de Luchon.
Cette fois-ci nous étions 5 Briouxais, Fabien, Marie, Julien, Marina et moi.
Tout le monde courrait le samedi sauf moi, ce qui m'a permis de suivre Fabien surtout, et un tout petit peu Marie. J'aurai aimé être plus présent pour Marie, mais suivre 2 bolides sur 2 courses différentes c'est chaud, alors il a fallu faire un choix.
Mais quel plaisir de vivre une course en tant qu'assistant surtout quand le poulain gaze aussi fort. On se prend évidemment au jeu du chrono, de la position et inévitablement, c'est l'adrénaline qui nous envahit. Fab tu m'as fait kiffer.
Après cette belle journée riche en émotion et en résultat, car Fab fait 2eme ex-aequo et Marie qu'on a tous vu arriver fait 4eme féminine et 35eme au scratch, POPOPOP, ils sont là les champions. BRAVO
Marina et Julien sur le 42km ont aussi réalisé une belle course car la chaleur était intense. Marina a souffert rapidement dans la course ce qui ne lui a pas permis de se battre avec ses vrais moyens, un jour sans.
Le dimanche, c'était à mon tour, 45km et 3000m de D+. C'était une 1ère, car je n'avais jamais fait plus de 40km. La distance marathon est dépassée.
Départ à 8h30, un peu tard au vu des chaleurs annoncées, donc je pars avec bcp d'eau et beaucoup à manger, pas envie de revivre la mésaventure d'il y a 15j.
Et cette fois ci tout se passera bien, malgré quelques interrogations en début de course. Parti plutôt prudemment en me concentrant sur moi et non sur les autres, j'ai vécu une magnifique course avec des bonnes sensations tout au long de la course, rassurant.
Parti dans la brume, nous arriverons au sommet du port de Venasque avec un temps magnifique sans nuage et la vue sur le pic d'Aneto, point culminant des Pyrénées, magique.
Au 15ème et 30ème j'ai pu croiser les 2 héros de la veille, plutôt en forme car Fabien a pu me suivre en courant sur quelques mètres.
Au final, 6h20 de course et une 38ème place.
Prochaine étape, on continue le périple pyrénéen en Andorre, au massif du Montcalm où Fabien prendra le départ de la pica pica (110km 11500m D+ et que j'accompagnerai pour les 42 derniers km. RDV le 16/08, d'ici là il y a encore du travail, surtout pour moi quand je vois le phénomène courir.
Fabien et Marie:
Alors,
Une nouvelle aventure en montagne, prévue de longue date. Après avoir orienté une préparation sur route cette hiver, il a fallu vite se remettre à faire du dénivelé dès la fin du mois d'avril. Les semaines de cette préparation intense passent vite, on se sent prêt mais comme souvent à l'approche de l'échéance il y a toujours une part d'incertitude. On aura préparé cette course à deux et ça aussi ça été très chouette. J'essaye de donner mes petits conseils à Marie de mes expériences passées sur ultra et ça me permet moi aussi de ne pas négliger ces petites choses importantes.
Le jour J le réveil sonne à 4h, moi pour m'élancer sur le 85 km et ces 5300 mètres de D+ et Marie sur le 64 km, 4300 de D+ et surtout l'ascension d'un sommet à 3000m, le pic Molière.
Que dire de la course...une prise de risque au début pour partir assez vite. La première ascension jusqu’au Port de Venasque se passe parfaitement bien. Le lever de soleil est juste magnifique. Au retour je retrouve Xav à l'Hospice qui ne ma lâchera plus de la journée et qui aura été d'un gros soutien, merci. On repasse à Luchon, la première boucle est finie en 5h, pile dans mes prévisions que j'ai noté minutieusement sur mon dossard. Je pense à Marie mais ne me fait pas de soucis pour elle, je l'ai senti forte, très forte lors de nos dernières sorties en montagne. Pour la deuxième on s'engage vers le lac d’Oô. Physiquement les sensations sont toujours bonnes mais la chaleur n'est pas toujours évidente à gérer et m'empêche de bien manger. Le solide passe très mal. Au 60ème km, Xav est toujours là, le 2ème est assis sur une chaise, plutôt mal en point, et le 4ème arrive au loin. La course est encore longue, très longue. Je me force à manger et je laisse passer ce moment où je suis moins lucide, ça va passer, ça va passer...Les montagnes sont magnifiques, la vue sur le lac pour atteindre le dernier sommet est juste magique et justifie à elle seule l'amour de ce sport. Au dernier ravitaillement, Xav est toujours là, un dernier mot d'encouragement pour les 10 derniers km et il file voir Marie à l'hospice de France. Je rejoins finalement le 2ème dans la descente, et il me propose de finir avec lui, une belle rencontre pour finir cette journée qui me laissera un souvenir fort pour longtemps.
On se retrouve tous pour accueillir Marie qui finit 4ème fille pour sa première sur une telle distance.
Un beau wd de partage entre amis du club ou autre.
Pour ma part, un grand merci à Fab, en effet ses expériences précédentes m'ont permis d'appréhender mieux cette course ; notamment dans la gestion et l’écoute de soi au fil des kilomètres.
Et je dois dire que je suis contente, car même au plus dur de la course, dans la montée au point culminant à 3000m, j'ai tjrs avancé, le mental et la petite pomme de terre bouillie calée dans un coin de mon sac m'ont permis de venir à bout de ce bref instant de difficulté. Arrivée au sommet, je viens de voir la 3ème et la 4ème redescendre devant moi, mais je prends le temps de regarder l’Aneto, point culminant des Pyrénées 3404m, de me recharger en eau, et je file à toute vitesse sur un gigantesque névé qui nous évite de redescendre dans le pierrier, sacré gain de temps et surtout un joli moment de rire que je partage avec deux espagnols.
Je me sens fraiche sur cette redescente et j'aborde la remontée au col de l'escalette en pleine forme, oui oui, c'est incroyable les capacités du corps humain.
En arrivant à l’Hospice de France, Xav est là, il m'a préparé des flasques, que je m'empresse de mettre dans mon sac, un petit mot d'encouragement et je repars pour les 15 derniers kilomètres.
Arrivée à Luchon, Marina, Julien, Fabien et Xavier sont là pour m'accueillir. Juste avant la ligne j'aperçois Virginie qui me demande de poser pour la photo, je m'arrête, prend la pose, et passe la ligne en 35ème position. A noter que Virginie elle remporte le 2 fois 40 km.
Merveilleuse aventure, vivement la prochaine.
Bravo et félicitations à tout les 3, très belles performances.