Mondial 24 h: Françoise raconte

Publié le par Christian michaud

Dans les lignes qui vont suivre, Françoise nous conte le fil des événements de cette formidable aventure qu'a été  sa participation au championnat du monde de 24 heures à Brive. Elle nous livre ses impressions après plusieurs jours de recul.

 

24 H MONDIAUX BRIVE 2010 023" Lundi 10 mai: Le plaisir de se retrouver

   Je suis arrivée à 19 h à Brive. J'ai fait la route avec Bernard Gaudin mon "coach" et Jacques Hinet membre de l'équipe de France. Nous avons été accueillis à l'Hôtel ACE par Jean-François Pontet, manager des équipes de France hors stade de la FFA. Tous les membres des équipes se sont retrouvés pour un repas en commun vers 21 h. Tous les athlètes étaient contents de se retrouver. Je n'ai ressenti aucune tension à ce moment là. Ma compagne de chambre était Karine Herry comme lors du stage de préparation. Après un week-end de travail, j'ai passé une bonne nuit de sommeil.

 

Mardi 11 mai: Décontraction et émotion24 H MONDIAUX BRIVE 2010 006

   Moment de décontraction le matin avec un petit footing de 40 min en compagnie de Bernard, Anne-Marie, Bibi et Karine. J'étais très contente d'être là et de partager cette bonne humeur avec mes camarades de l'équipe de France.

   L'après midi, la délégation française a assité aux obsèques de Patrick Marani, président du comité d'organisation du mondial de 24 h à Brive et président du Brive athlétique Club. Moment d'émotion et de recueillement. J'ai été touché par le geste de son épouse qui est venue nous saluer, nous remercier de notre présence et nous souhaiter bonne chance pour les épreuves. " Je serai de tout coeur avec vous".

   17h 30 : Nous avons assisté à une conférence-débat  intéressante : Pratique du grand fond et trail: Sport et santé.

   Encore une bonne nuit de sommeil.

 

Mardi 12 mai: La pression monte

   Moment d'échange avec Karine au petit déjeuner. Matinée détente. Massage par le kiné.

   A 15 h 30, je retrouve avec plaisir le staff de l'UACB avec Michel, Huguette et Claude. A cette occasion, Bernard présente tous les membres de l'équipe de France à ma famille et à l'UACB. Un honneur pour notre président Michel.

  A 17 h Défilé des délégations des différents pays dans les rues de Brive et cérémonie d'ouverture. Ce sont des moments d'échanges avec les familles, le public. Beaucoup de photos. Pour moi, c'était un honneur de défiler sous les couleurs tricolores. J'étais fière d'être là , profitant d'une occasion qui sera peut être unique pour moi.

   Un petit regret seulement: que le dernier repas avant la compétition n'ai pas été pris en commun.

 20h 30 Réunion technique, remise des dossards et briefing.

  J'ai eu beaucoup de ma à trouver le sommeil et j'ai passé une nuit agitée.

 

Jeudi 13 mai: Le jour J

  24 H MONDIAUX BRIVE 2010 121Après mon petit déjeuner habituel d'avant course, je suis arrivé sur le site de départ à 9 h. J'y ai retrouvé ma famille UACB qui s'était étoffée depuis la veille avec l'arrivée de Jojo et Paulette. Leur présence m'a fait du bien.

  10 h Place de l'hotel de ville: c'est le départ. Moment tant attendu. Enfin je vais être  libérée de toute cette pression d'avant course. Embrassade collective de toute l'équipe . Je suis parti tranquillement , peut-être un tout petit peu trop vite, (10,2 km la première heure).  C'est l'effet de groupe, le niveau est particulièrement élevé et les premiers hommes sont partis à 14 km/h.

   Lors des 100 premiers km, je n'ai pas eu de grandes sensations, je ressentais cette douleur à la fesse qui m'avait inquiété ces dernières semaines. Pose aux 100 km pour un massage et un ravaitaillement solide ( potage, gâteau de semoule. Au niveau de l'organisation, Bernard et Christophe le kiné s'occupait de quatre athlètes ( Bibi, jacques, Bruno et moi).

     Je suis reparti sans trop de difficultés avec dans la tête l'objectif de franchir d'abord 150 km. Au moment du repas, je me suis habillée en long (caleçon long, deux tee-shirts manches longues) . La nuit a été froide, j'ai ajouté ensuite le bonnet et les gants.

 

Vendredi 14 mai: Courage, performance et récompense 24 H MONDIAUX BRIVE 2010 585

   Le cap des 150 km franchi, il fallait aller chercher cette fameuse barre des 200 km. J'ai tout donné. Les trois dernières heures ont été particulièrement éprouvantes. Je suis allée chercher au fond de moi, l'énergie nécessaire pour aligner le maximum de km. Je n'ai jamais baissé les bras, et je me suis battue jusqu'à la dernière minute. Ma 15 ème place au général en féminine, je l'ai arrachée dans le dernier quart d'heure.

   Au coup de pistolet, je me suis arrêtée, épuisée, vidée mais contente d'avoir tout donné: 204, 205 km au compteur. Cette performance est légèrement inférieure à celle de Séné l'année passée. Mais l'essentiel ,c'était d'assurer une bonne place pour l'équipe de France. Pendant les dernières heures, le public a été d'un grand soutien, il nous a porté et aidé à aller jusqu'au bout. A chaque tour, les encouragements  résonnaient dans ma tête.

24 H CH M BRIVE 593  Au delà de la performance (4 ème française; 15 ème  féminine et 91 ème au scratch), je retiendrai le plaisir de monter sur la plus haute marche du podium avec mes camarades de l'équipe de France pour recevoir la médaille de championne du monde et celle de championne d'Europe.

    Je voudrais remercier du fond du coeur, tous ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragements, ceux qui étaient sur place sur le parcours, Michel, Huguette, Claude, Jojo, Paulette, ma soeur Véro, son mari Tony et ses enfants, Bruno, Catherine et Daniel.

                                C'était un moment inoubliable . "

 

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article