La Ronde de La Chataigneraie (Montsalvy – Cantal)

Publié le par Claude Morilleau

Une belle équipe "d'anciens" bien motivée.

69 équipes de 4 concurrents ont participé à la 32ème édition de La Ronde de La Chataigneraie. C’est la plus vieille course en relais de France.

C’est notre seconde participation à cette magnifique course en relais organisée par l’association du même nom. Nous nous étions promis d’y retourner pour faire cette année le parcours sud. Ce circuit est entièrement tracé sur route au cœur des petits villages, des bois et des plateaux Cantaliens. Il offre aussi l’avantage de faire « des sauts de puce » en voiture pour encourager celui qui court et de faire des photos souvenirs.

Le Spiridon Mellois s’était inspiré de cette organisation pour créer Les Chemins du Mellois il y a un peu plus de 20ans maintenant. Comme chacun le sait, cette course n’est plus au calendrier et notre club était toujours présent avec plusieurs équipes à chaque édition. Que de bons souvenirs d’esprit d’équipe et de convivialité. J’invite tous ceux qui veulent découvrir les monts cantaliens à venir y participer.  Une superbe organisation, de la convivialité, de la gastronomie à chaque arrivée d’étape et un dîner dansant pour clôturer le weekend.

Nous n’étions donc pas novices cette année et le passage du 1er relais s’est fait sans attardement contrairement à l’an passé. Cela nous avait bien fait marrer malgré tout et n’avait pas entamé la bonne humeur de notre équipe.

Françoise était la 1ère à s’élancer pour un parcours de 17,400 km entre Montsalvy et la base de Loisirs de Viellevie sur les bords du Lot. Un parcours malgré tout difficile musculairement car tout en descente.

Au passage de relais à la base de loisirs, je pars à mon tour pour 16,900 km. Les 5 premiers kilomètres le  long du Lot permettent de se mettre en jambe avant d’attaquer la fameuse côte du Prat qui me fera marcher à plusieurs reprises tellement elle est pentue.

A Cassaniouze, le départ est commun et c’est au tour de Christian de s’élancer pour  rejoindre Sénezergues . Un parcours de 14,900 km ponctué de montées et de descentes. A Sénezergues Christian passera le relais à Pascal après avoir parcouru les 3 derniers kilomètres en descente à la vitesse d’un Kenyan.

La dernière étape n’est pas des plus facile non plus, elle est longue de 19,400 km et il y a beaucoup plus de dénivelés positifs que négatifs. Pascal remontera tout de même 14 concurrents jusqu’à la Croix du Coq où nous l’attendions pour parcourir le dernier kilomètre.

Fallait pas muloter pour le suivre le Pascal, ce que nous n’avons pas réussit à faire même après 18km bien vallonnés. Nous avons dû retenir sa fougue pour passer ensemble le porche nord de Montsalvy.

Comme dit la charmante présidente de la ronde, Nathalie Vignoux : « L’essentiel n’est pas seulement dans la performance, même si certains viennent chercher un classement, mais dans la bonne ambiance ».

Classement général : 29ème     classement par catégorie : 25ème

Etape 1 Françoise : 50ème 1h31’39        Etape 2  Claude 33ème  1h43’52

Etape 3 C Christian 40ème  1h22’10      Etape 4   Pascal  17ème    1h39’02

La Ronde de La Chataigneraie (Montsalvy – Cantal)
La Ronde de La Chataigneraie (Montsalvy – Cantal)
La Ronde de La Chataigneraie (Montsalvy – Cantal)
La Ronde de La Chataigneraie (Montsalvy – Cantal)
La Ronde de La Chataigneraie (Montsalvy – Cantal)
La Ronde de La Chataigneraie (Montsalvy – Cantal)
La Ronde de La Chataigneraie (Montsalvy – Cantal)

Publié dans Résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article